Médecine Traditionnelle Chinoise - Médecine Chinoise MTC
Médecine Traditionnelle Chinoise  - Prévention, Soins et Bien Etre à Bordeaux

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

Entre philosophie et science, la Médecine Traditionnelle Chinoise existe au moins depuis plus de 2500 ans. C’est un système médical à part entière qui actuellement traite efficacement à travers ses hôpitaux et cabinets privés  plus d’un quart de la population mondiale ;  non seulement en Asie mais aussi dans le reste du monde, et de plus en plus en Europe.

Elle est née de l’observation de la nature et du cosmos, dont l’homme fait partie intégrante, et de l’expérience de générations de médecins qui ont  observé, consigné, répertorié, étudié les fonctionnementset dysfonctionnements de l’homme en relation avec son environnement et son hygiène de vie.

C’est un système médical  logique et performant qui s’appuie sur un diagnostic très pointu basé sur le Yin et le Yang, le Wu Xing (les 5 mouvements) et le Qi (Énergie).  Des notions, qui, à nous occidentaux, peuvent nous paraitre  un peu «loufoques »,  mais que la science moderne utilise maintenant de plus en plus pour expliquer certains phénomènes que les sages chinois, il y a plus de 5000 ans, avaient déjà compris en observant la nature …
Ces notions là sont une sorte de « classement » des natures, des mouvements et des forces qui régissent la vie de la naissance à la mort,  nous permettant de la comprendre dans son bon fonctionnement et surtout dans ses dysfonctionnements (maladies).

C’est un système thérapeutique  dit « énergétique » très complet qui utilise 4 outils fondamentaux : l’acupuncture/moxibustion, la phytothérapie chinoise, le tuina et la diététique. D’autres techniques thérapeutiques complémentaires existent aussi comme la réflexologie, l’auriculothérapie, le Qi Gong ou les ventouses.  En fonction de la pathologie à traiter, le thérapeute choisira une ou plusieurs de ces techniques manuelles énergétiques qui  travailleront  en synergie.
LA DIETETIQUE CHINOISE

Mise à part sa richesse culinaire, la diététique chinoise est conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de la Médecine traditionnelle chinoise. En diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps, en prévention ou pour agir sur la maladie. 

Les qualités particulières et subtiles des aliments
La nature de l’aliment, correspond à l'effet thermique et physiologique qu'il produit dans le corps.
Quelques exemples de nature:
Froid : asperge, céleri, tomate, banane, crabe.
Frais : aubergine, blé, mangue, blanc d'œuf, huître.
Neutre : arachide, chou, ananas, beurre, boudin.
Tiède : citrouille, oignon, riz, poulet.
Chaud : alcools forts, gingembre sec, piments.

La saveur de l’aliment, (piquante, douce, amère, acide, salée) engendre une activité spécifique dans l'organisme. 
Piquant : oignon, radis, huile de soya, coriandre, …
Doux : bœuf, caille, carotte, tofu, réglisse, …
Amer : foie de porc, laitue, rhubarbe, vinaigre, ….
Acide : fromage, tomate, cerise, raisin, …
Salé : canard, crabe, sauce soya, algues,

Quelques autres principes …Outre les propriétés des aliments eux-mêmes, d’autres facteurs influencent l'effet d'un aliment ou d'un repas : l’harmonie des couleurs, la consistance, la provenance, le mode de préparation des aliments, le moment, l’ambiance, le cadre du repas. 

En Chine, l'alimentation est à la base de la santé. Un repas équilibré est constitué de 50% de céréales, 20% de légumes, 15% de légumes secs, 10% de fruits et 5% de viandes, poissons ou oeufs.

LA PHYTOTHERAPIE CHINOISE

La pharmacopée chinoise (phytothérapie chinoise ou herbes chinoises), compte des milliers de formules (association de plusieurs plantes, insectes, minéraux ...) classiques et modernes qui sont très largement utilisées autant en prévention qu'en traitement curatif.


Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d'usage courant. De nos jours les recherches continuent d'approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux du monde actuel.

Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par des acupuncteurs ou praticiens en médecine chinoise car leur effet peut être puissant dans le bon sens du terme comme dans le mauvais sens. 
Une bonne utilisation de la pharmacopée chinoise nécessite une longue expérience.

En Chine, à l’heure actuelle cette pharmacopée est la première approche privilégiée; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture.



LE QI GONG 




Approche thérapeutique, sorte de gymnastique douce, pratiquée quotidiennement par des millions de chinois et de plus en plus d’occidentaux.  Le Qi Gong est considérée comme un entraînement énergétique  par la Médecine Traditionnelle Chinoise; d’ailleurs les enseignants de Qi Gong  possède une bonne compréhension de la M!TC afin d'orienter les pratiquants vers les exercices appropriés à leur état.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculo squelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme
.
En prévention, pour la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, de l’équilibre psychosomatique, pour  une meilleure vitalité, pour  l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

En approche curative pour améliorer la santé  (maladies cardiovasculaires, hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l'immunité, d'asthme et d'hypercholestérolémie)

LES AUTRES OUTILS DE LA MEDECINE CHINOISE

Les Ventouses Pour dénouer les tensions, drainer, tonifier, raffermir la peau, diminuer la cellulite, lutter contre le stress … les vertus des ventouses sont nombreuses.
Autrefois très utilisées en occident, elles sont toujours très utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise.  Posées de façon statiques, éclair, ou mobiles, elles induisent  un phénomène de succion qui stimule fortement le point d’acupuncture ou la zone choisie par le thérapeute.  Ainsi, de nombreuses pathologies telles que la fatigue, les douleurs ostéo musculaires, les problèmes respiratoires, digestifs, gynécologiques, la cellulite … peuvent être traitées avec succès.

Les ventouses utilisées en cabinet sont en verre et stérilisées après chaque usage.

Les ventouses sont aussi une alternative à l’acupuncture sur certains traitements pour les personnes ayant le « mal de l’aiguille »



Le Marteau Fleur de Prunier (MFP) ou Marteau des 7 étoiles,  se compose d’un manche souple et d’une tête piquée de 7 micros aiguilles ; celle-ci est à usage unique et se change pour toute nouvelle séance.  Ce marteau permet de faire des piqûres superficielles en martelant plus ou moins rapidement une zone à traiter, ou un point d’acupuncture afin de stimuler. Cet outil est souvent utiliser sur des zones de tensions  musculaires, pour des problèmes de dermatose type eczéma ou psoriasis, ou des problèmes de calvitie.