Médecine Traditionnelle Chinoise - Acupuncture Tuina Réflexologie
Médecine Traditionnelle Chinoise  - Prévention, Soins et Bien Etre à Bordeaux

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est l’un des 5 outils fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le massage Tuina, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong.

Après avoir fait un bilan énergétique (ou diagnostic) le praticien en MTC choisit une série de points parmi plus de 370 points existants (il existe une cartographie précise des points d’acupuncture se trouvant sur les méridiens, sorte de trajets énergétiques, et hors méridien), et insère de manière superficielle des aiguilles spécifiques, extrêmement fines et à usage unique.

A chacun son ressenti … A l’insertion, le patient ressent un léger pic (souvent comparé à une piqure de moustique) et ensuite une sorte de « diffusion » parfois difficile à décrire (mais qui n’est en aucun cas de la douleur) ; c’est ce qu’on appelle la sensation du QI ou Energie.  Obtenir cette sensation est très important car elle indique au thérapeute que son point agit, travaille.

Ces sensations diffèrent d’une personne à une autre ou d’une séance à une autre, mais sont toujours décrites de la même façon : chaud, froid, engourdissement, petite crampe, courbature, fourmillement  … ou « truc bizarre ». 
Une fois les aiguilles placées (de 1 à 20 environ),  ces sensations se calment et laissent place à une relaxation profonde.  Le temps de pause varie selon les cas à traiter ; il faut compter  entre 15 et 30 minutes.

La justesse du bilan énergétique et la connaissance des points du praticien sont  essentielles En effet, chaque point a sa propre spécificité, mais aussi, travaillé avec d’autres points et selon une stratégie réfléchie, peut agir encore différemment ; d’où l’importance des connaissances et de la pratique du thérapeute en MTC.
Ces ensembles ou formules de points stimulés par l’aiguille, visent à rétablir l’équilibre énergétique entre le yin et le yang (tout déséquilibre étant l’origine d’une pathologie, douleur ou gêne) et régularisent ainsi les fonctions physiologiques, organiques et psychiques.  En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de stimuler les processus d’autorégulation et de guérison naturels que l’organisme est sensé « mettre en route » lorsqu’il y a une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.).

L’acupuncture et la moxibustion
Souvent associée à l’acupuncture, la  Moxibustion est une technique consistant à chauffer un point d’acupuncture avec de l’armoise (Moxa) afin de potentialiser l’effet thérapeutique  du  point d’acupuncture, et d’y faire rentrer de la chaleur.  La moxibustion peut aussi être utilisée sans aiguille sur une zone choisie du corps dans le but de « réchauffer ».

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.
L'acupuncture moxibustion ne remplace en aucun cas les traitements médicaux, mais les complète et les optimise. 
Contre indication: la femme enceinte de moins de trois mois et états avancés de maladies graves
TUINA

Plus qu’un simple massage, c'est une thérapie énergétique complète qui regroupe tout un ensemble de techniques manuelles, de normalisations ostéo-articulaires, musculaires et viscérales. 
C’est un puissant outil thérapeutique qui  traite de nombreuses affections ostéo musculaires  (tendinites, inflammation, tensions, douleurs) mais aussi des affections internes telles que la constipation, les maux de tête, l’insomnie, la fatigue, les douleurs menstruelles ou digestives, la toux, la nausée ou une mauvaise circulation.

Le Tuina élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison du corps.Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Lorsque les douleurs chroniques sont soulagées et les muscles relâchés, le système nerveux permet un profond état de relaxation.
Le Tuina  peut être utilisé seul  ou en combinaison avec l’acupuncture sur une même séance afin d’optimiser le traitement.

AURICULOTHERAPIE 
La réflexologie des oreilles.

Certaines zones réflexes du pavillon de l’oreille sont stimulées  à la pression ou à l’aiguille.  C’est une méthode traditionnelle de traitement de la médecine chinoise. Le rapport entre l’oreille, les organes internes et les méridiens a été noté il y a plus de 2000 ans, même si cet outil de la MTC a été repris et développé par le Dr. Paul Nogier à Lyon.  Plus de 200 points ont été testés de façon clinique dans les hôpitaux en Chine, et sont régulièrement utilisés pour des troubles d’origine émotionnelle (stress, angoisse, agitation, peur), ou  pour traiter la douleur (effet antalgique).
L’auriculothérapie est utilisée au cabinet surtout en accompagnement des états anxieux comme lors d’une cure Arrêt du Tabac et en cas de douleurs aigues.
REFLEXOLOGIE

La Réflexologie plantaire est une technique précise de digito pressions exercées sur les pieds, les mains, le visage et même les oreilles (auriculothérapie), là où se concentrent nos terminaisons nerveuses (les pieds en contiennent plus de 7000 !) et où sont localisés de nombreux points essentiels d’acupuncture.
La réflexologie, un des outils de la MTC, est une thérapie ancestrale qui a aussi été utilisée par d’autres grandes civilisations de l’histoire (les Incas, les Egyptiens).  C'est ainsi, qu'au fil des millénaires, la réflexologie a pu établir des correspondances entre certaines zones (des pieds, mains, visage, oreille) et le corps humains, ses organes et glandes.

Plus proche de nous, en 1895, le médecin ORL américain William Fitzgerald découvre qu’une simple pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance ! Plus tard, c’est Eunice Ingham (physiothérapeute) en  Angleterre qui reprit ses travaux et mit au point la méthode « Ingham » connue en occident.

Que ce soit la « Méthode Ingham » basée sur les terminaisons nerveuses ou la « Méthode Traditionnelle Chinoise » basée sur les lois énergétiques et les points d’acupuncture,  cette  technique manuelle a pour but de stimuler nos mécanismes d'auto guérison et de rétablir l'équilibre naturel du corps.

En prévention, en curatif ou simplement pour s’offrir un moment de bien être et de détente
La Réflexologie agit notamment sur tous les symptômes  liés au stress (insomnie, fatigue, céphalée, tensions et douleurs musculaires, gênes digestives …), mais aussi améliore la circulation sanguine et lymphatique (œdèmes, jambes lourdes, tension artérielle, …) et traite la douleur et l’inflammation en général.

Mise à part son action relaxante par excellence, la Réflexologie est un soin complémentaire réel pour de nombreux troubles.

La Réflexologie ne remplace en aucun cas les traitements médicaux, mais les complète et les optimise. 
Contre indication: Phlébite, la femme enceinte de moins de trois mois

DIEN SHAN Réflexologie Faciale
Le Dien Chan est une technique vietnamienne créée il y a 30 ans par le professeur Bùi Quôc Châu.
Il s'agit de stimulation, sans aiguilles, des zones et points réflexe du visage afin de mobiliser les processus naturels d'autorégulation. C'est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courte durée (10-15 min), pendant lesquelles on atteint facilement  un soulagement passager des douleurs aigues et des états d'anxiété.