Médecine Traditionnelle Chinoise - Déroulement d'une séance
Médecine Traditionnelle Chinoise  - Prévention, Soins et Bien Etre à Bordeaux

La séance bilan 
C’est généralement la 1ere séance, lorsque le praticien ne connait pas encore la personne qui consulte, ou que cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de RDV ; cette séance est plus longue qu’une séance de suivi (environ 1.15 H) car elle comprend aussi un 1 soin.
C’est une séance de découverte minutieuse de la personne et de sa demande, une séance de soin, mais aussi une séance qui sert à établir un lien de confiance entre le thérapeute et le consultant.  C’est l’occasion de faire un point sur les antécédents familiaux, les antécédents médicaux, les traitements en cours, et bien sur d’exposer la demande principale et éventuellement secondaire.
Le praticien suit un protocole très stricte appelé en MTC « les 4 temps et les 8 règles » concernant les circonstances du trouble en question, mais aussi il pose toute une série questions relatives à  l’hygiène de vie et à la santé en général, il observe, et il  palpe certains points ou zones de diagnostic.
Une fois le diagnostic propre à la MTC établi, le praticien explique le traitement qu’il envisage dans ce cas précis (tuina, réflexologie, auriculothérapie, acupuncture), répond aux éventuelles questions  et enfin procède à une 1 séance de soin.

 


La séance de suivi
La base du traitement ayant été définie lors de la séance bilan, il s’agit d’une séance de soin ;  bien sur, avant de commencer,  le praticien s’informe des éventuels changements et réajuste son traitement si nécessaire. 
Cette séance dure environ 1 h.

Indications
Il est recommandé de ne pas être à jeun ou en pleine digestion après un gros repas.  En ce qui concerne l’acupuncture pour les femmes, de ne pas se faire piquer pendant les  2-3 jours de flux important des menstruations.

Contre Indications
Il n’existe aucune contre indication en MTC si le thérapeute est professionnel et prend certaines précautions.
Néanmoins, le cabinet, et ce pour des raisons d’assurance et de sécurité, ne traitera pas les urgences médicales (physiques ou psychologiques), les tumeurs malignes, les femmes enceintes (sauf en réflexologie et en tuina, mais qu’à partir du 3ème mois de grossesse),  les cas de troubles hémostatiques, les cas de phlébites ou les enfants en dessous de 3 ans.

Rappel : la MTC étant à ce jour en France (contrairement à d’autres pays tels que  ….) toujours considérée  comme faisant partie des soins hors d'un cadre règlementé, il est conseillé de toujours consulter son médecin traitant et de suivre parrallement le traitement prescrit par celui-ci.
QUESTIONS FREQUENTES

Est-ce que l’acupuncture est douloureuse ? Non, si l’on considère qu’une piqure de moustique n’est pas douloureuse.  Une fois les aiguilles insérées,  diverses sensations peuvent surgir lors de la saisie du « Qi » (énergie) : picotements, fourmillements, chaud, froid, engourdissements, de légères crampes … Le ressenti  de chaque personne est différent et souvent difficile à décrire.  Dans tous les cas ces sensations  ne sont pas douloureuse et se calment au bout de quelques instants,  laissant place à la détente et au bien être.
Est-ce que les aiguilles sont à usage unique ? Oui, chaque aiguille utilisée a été pré stérilisée et emballée individuellement par le fabriquant.
Y a-t-il des effets secondaires après une séance de MTC ? Les  ventouses peuvent laisser quelques marques sur la peau qui s’estomperont au bout de quelques jours,  l’acupuncture peut occasionnellement faire perler quelques gouttes de sang, ou faire un petit hématome.
Combien de temps dure une séance de MTC ? Cela dépendra du traitement choisi (tuina, réflexologie, acupuncture, ventouses …),  mais il faut compter environ 1 h.  La pause des aiguilles d’acupuncture varie entre 15 et 30 minutes.
A combien de séances faut il assister ? Chaque personne étant unique, cela dépendra de plusieurs facteurs : âge, vitalité, durée/chronicité de la maladie ou de la gêne, hygiène de vie…  Dans certains cas (douleurs, stress, sommeil, nervosité) une nette amélioration a souvent lieu dès la 1 séance.
Faut-il « y croire » pour avoir des résultats ? Non, la MTC n’est pas une « croyance », mais une science énergétique structurée et logique basée sur la nature et l’homme (l’enfant ou l’animal) dans son aspect holistique (def.).  Il n’y a rien de « magique ». 
Existe-t-il des contre indications ? Non si le thérapeute est professionnel et prend certaines précautions.
 Néanmoins, le cabinet, et ce pour des raisons d’assurance et de sécurité, ne traitera pas les urgences médicales (physiques ou psychologiques), les tumeurs malignes, les femmes enceintes (sauf en réflexologie et en tuina, mais qu’à partir du 3 mois de grossesse),  les cas de troubles hémostatiques, les cas de phlébites ou les enfants en dessous de 3 ans.

Y a-t-il des Mutuelles qui remboursent les séances en MTC ? Oui, de plus en plus de Mutuelles remboursent les séances dans le cadre des Médecines Non Conventionnelles, n’hésitez pas à vous renseigner !  En voici quelques unes : AMAVIE,  CCMO, AXA, RADIANCE, AG2R, APRIL, ALPTIS, MMA, LA ROUSILLONAISE, HARMONIE MUTUALITE, ECA …