Médecine Traditionnelle Chinoise - MTC Bien Etre
Médecine Traditionnelle Chinoise  - Prévention, Soins et Bien Etre à Bordeaux

DOULEURS
Douleurs chroniques, arthrite, arthrose, céphalée, migraine, contracture, crampes, distensions abdominales, douleurs cervicales/dorsales/lombaires, mal au dos, douleurs musculaires, douleurs gastriques, goutte, lumbago, mal à la tête, sciatique, canal carpien, torticolis, genoux, épaule, cou, blessures sportives, inflammation, tendinite … etc


Les causes et origines  de la « douleur » peuvent être nombreuses, et parfois mal connues .Le traitement de la douleur est probablement une des applications les plus connues de l’acupuncture. L’IASP (International Association for the Study of Pain / Association internationale pour l’étude de la douleur), a publié en 1996 un document supportant l’efficacité de l’acupuncture.


La Médecine Traditionnelle Chinoise et la Douleur : une approche globale
Il faut savoir, que la plus part des douleurs proviennent des muscles et de leurs fascias, et non des os, des disques ou des nerfs.  
D’autre part, une grande partie des facteurs qui entretiennent notre douleur vient de notre hygiène de vie, incluant notre alimentation. Il existe de nombreux aliments qui déclenchent ou entretiennent des mécanismes inflammatoires dans notre corps. 
 Le sommeil est également très important car c’est à ce moment que le corps se régénère. Le sommeil influence aussi l’humeur et la réaction au stress, deux facteurs clefs de la modulation de la douleur.
Le rôle des hormones est également important et l’équilibre hormonal joue un rôle essentiel dans le traitement de la douleur.
Un traitement complet et efficace de la douleur (acupuncture, tuina, auriculo …) tient compte de tous ces facteurs dans son approche car la MTC offre une approche globale qui considère l’individu
D’un point de vue énergétique, la douleur est la conséquence d’un blocage, d’une obstruction du Qi, de l’énergie, d’un système du corps.  En levant cette obstruction et en tonifiant le système déficient, la douleur diminue et disparait.

Une approche qui ne prendrait pas en considération l’origine de la douleur a peu de chance d’apporter un soulagement durable.
STRESS & BURN OUT
Qu’est ce que le Stress ou l’Anxiété ?
C’est un trouble anxieux qui de nos jours, à plus ou  moins grande échelle, fait partie de notre quotidien et touche une grande partie de la population.  Ces troubles regroupent donc l’anxiété généralisée, mais aussi le trouble obsessionnel compulsif, le syndrome post traumatique, les phobies et les sentiments de peur/inquiétude non fondés.
Pourtant, à la base,  le stress (ou l’anxiété) est  une réaction normale de notre organisme prévue pour le faire réagir lors de situation dangereuses ;  cependant lorsque celui-ci  est trop important et irrationnel  par rapport à la situation vécue par l’individu , ou dure depuis trop longtemps, cela devient un véritable trouble psychologique qui  affectera à un moment  l’équilibre de l’organisme (insomnie, tensions musculaires, mal au dos, douleurs abdominales, diarrhée, fatigue, transpirations inhabituelles, nervosité, prise de poids, céphalées …).
Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut agir sur le Stress ?
En MTC, et depuis très longtemps déjà, une des principales causes de pathologie (ou déséquilibre énergétique) est « l’émotionnel ».  Riche de cette expérience millénaire,   « réguler l’émotionnel » est l’un des traitements les plus courant en acupuncture, tuina ou réflexologie.
 De nos jours les causes émotionnelles qui engendrent du stress sont nombreuses : l’hérédité, les changements hormonaux, le relationnel familial ou professionnel, un choc émotionnel, le surmenage … etc.  En MTC, toutes ces causes d’anxiété font « stagner, ralentir voir bloquer » l’énergie vitale et engendrent des troubles.
Le but d’un traitement du stress par acupuncture, tuina ou réflexologie est de lever ces blocages émotionnels et de rétablir l’équilibre vital ou énergétique de la personne souffrante afin d’assurer le bon fonctionnement de tout l’organisme.
Dès la 1 séance une sensation de profonde détente permet d’évacuer son stress, de reprendre son souffle et de calmer les sources de l’anxiété.
Le « burn out » ou épuisement professionnel
C’est un « fléau moderne » présent dans tous les milieux, de plus en plus fréquent,  conséquent à une situation de stress excessif, de fatigue physique et émotionnelle importante qui s’insinue et dure  depuis longtemps (des mois, voir des années) avant d’éclater (en anglais « burn out »).
Cet épuisement professionnel mener à terme non seulement plonge la personne dans une souffrance psychologique, et par conséquence physique,  grave mais affecte aussi  tout l’entourage familial.
Quels sont les symptomes du « burn out »? des douleurs physiques comme le mal au dos par exemple, mais surtout des symptômes psychologiques tels que l’irritabilité, les colères spontanées, les pleurs, le désir de s’isoler, la frustration, l’insomnie, l’anxiété,  le sentiment d’insécurité, la perte de confiance en soi, de motivation, les pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions, le sentiment d’échec ou d’incompétence ; et dans certains cas graves cela peut aller jusqu’aux idées suicidaires.
Avant d’en arriver à ce point extrême, de se sentir au fond du gouffre, il est fortement recommander de faire de la prévention comme le préconise la MTC.
FATIGUE
Je vais bien … mais je suis fatigué ! Pourquoi ?
Grosse fatigue, petite fatigue chronique, coup de barre … sont des signes de manque d’énergie et la MTC qui est une science énergétique justement est bien placée pour expliquer et appréhender ce symptôme à la longue handicapant.
Il existe une multitude de causes possibles à la fatigue (maladies, âge, constitution, activité excessive, stress …), cependant et malgré une vie bien équilibrée et une alimentation saine, il arrive que l’on se sente fatigué.  Ce manque d’énergie intervient particulièrement en automne/hiver lorsque l’ensoleillement est plus faible, mais peut également apparaître à d’autres époques.
Pour la MTC, la fatigue est le résultat d’un dérèglement interne, d’un déséquilibre énergétique qu’il faut localiser et traiter afin de retrouver un niveau d’énergie optimal.  Il n’est pas rare que ce dysfonctionnement interne se situe soit au niveau de la respiration ou de la digestion.
En faisant un bilan énergétique, le praticien en MTC évalue la situation propre au patient causant la fatigue,  met en évidence le ou les facteurs du dysfonctionnement énergétique et propose une approche, un plan de traitement efficace car personnalisé  (diététique, acupuncture, ventouses, tuina) afin de retrouver une vitalité optimale.

INSOMNIE                                      
Qu’est ce que l’insomnie ? 
C’est la difficulté à avoir un sommeil suffisamment long et de qualité au point d’entraver notre vitalité au quotidien.
 Il existe 2 types d’insomnie: la passagère,  qui est ponctuelle et dont on connait généralement la cause (évènement particulier, émotion forte, soucis passagers …) et la chronique quand on en souffre au moins 3 fois par semaine et ce depuis plus d’un mois.
Comment traite la Médecine Traditionnelle Chinoise les troubles du sommeil?
En MTC, l’insomnie est considérée comme la conséquence d’un déséquilibre énergétique interne.
 Il s’agit donc non seulement d’évaluer avec la personne de quelle type d’insomnie elle souffre, mais aussi sont état général énergétique (physique, psychique) afin de traiter le problème à la racine.
La MTC identifie différents types de troubles du sommeil  tels que:Une difficulté importante à s’endormir,les réveils fréquents accompagnés ou pas, de bouffées de chaleur, de palpitations, de crise de panique/angoisse, les réveils entre 2h et 4h (+/-) du matin, surtout en période de stress, d’anxiété ou d’angoisse,le sommeil accompagné de rêves agités ou de cauchemars fréquents, le somnambulisme ou le fait de parler pendant son sommeil.
Une fois ce bilan fait,  un protocole de traitement individualisé est mis en place : modifications à apporter si nécessaire à l’hygiène de vie, séances d’acupuncture, de réflexologie ou de tuina …
C’est une approche complète qui permet de reprendre le contrôle du sommeil, et ainsi récupérer, sortir de la fatigue chronique et du stress résultant de ce trouble.
ARRET DU TABAC
Arrêter de fumer sans grossir, c’est possible !
L’efficacité de l’acupuncture pour l’arrêt du tabac (et autres dépendances), et de l’auriculothérapie  (de très fines aiguilles sont insérées de manière indolore dans l’oreille), est vérifiée sur des personnes en sevrage.
Il ne s’agit pas d’un traitement  standard mais individuel qui accompagne l’arrêt et le sevrage tabagique (ou autres dépendances).
En ce qui concerne l’acupuncture pour arrêter de fumer, cette technique de la MTC agit sur les symptômes de manque mais apporte aussi  dès la 1 séance une diminution du stress, de l’anxiété, des symptômes dépressifs, une régularisation du sommeil et surtout de l’appétit, tout en augmentant l’énergie, la vitalité.
Combien de séances faut-il suivre ?
Lors de la 1 séance une évaluation complète est faite (physique, psychique et  degré de dépendance) afin de mettre en place LA stratégie qui fonctionnera : auriculothérapie et acupuncture bien sur, mais aussi si nécessaire, de la réflexologie ou du Tuina.
D’excellents résultats sont obtenus dès la 3  séance, mais il est fortement recommandé de faire un suivi minimum de 3 séances supplémentaires.

PERDRE DU POIDS

Comment faire pour maigrir de manière efficace et maintenir cette perte de poids?
Comme pour le stress, perdre du poids rapidement est presque devenu un phénomène de société non seulement à cause des canons de beauté dictés par la mode et les magazines, mais aussi car le surpoids est, de plus en plus, un problème de santé.
Des nombreuses études scientifiques ont mis en avant  que le surpoids favorisait certaines pathologies comme le diabète (II), le cancer du côlon, du rein, du sein et de l’utérus, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, l’hypertension, la stérilité, les ronflements, les apnées du sommeil…
Parce qu’une alimentation équilibrée et un peu d’exercice ne suffisent  pas toujours à retrouver la ligne,  la MTC traite les mécanismes internes de prise de poids de façon personnalisée car il n’existe pas qu’un seul type de surpoids. 
En MTC, ces mécanismes internes peuvent être perturbés par diverses raisons même « si l’on se sent bien » : le stress, la colère, la frustration, l’amertume, le surmenage intellectuel, une grosse fatigue, une alimentation inadéquate ou irrégulière (même en petites quantités), trop de soucis, le manque d’activité physique, certains médicaments, la constitution … bref, il existe autant de raisons autres que de personnes en surpoids ! 
Le thérapeute en MTC analyse méthodiquement tous les systèmes énergétiques internes afin de trouver où se situe le ou les dysfonctionnements et propose une stratégie thérapeutique adaptée et personnalisée pour une perte de poids durable ; l’acupuncture pour maigrir est très efficace ainsi que les ventouses.
Il  est évident, que « perdre du poids » est un « travail d’équipe » entre le thérapeute et la personne en surpoids ; si les conseils concernant une certaine hygiène de vie ne sont pas appliqués, les résultats ne seront pas aussi bons qu’ils pourraient l’être. Mais, rassurez-vous il ne s’agit en aucun cas de régime draconien ou de sport poussé !  D’ailleurs, dès les 1 séances, les résultats sont généralement très encourageants (sensation de dégonflement visible, vitalité accrue, enthousiasme retrouvé) donc très motivants.
Perdre du ventre, mincir des cuisses, des bras … éliminer la cellulite, c’est possible !Maigrir localement, avoir un ventre plat, perdre sa culotte de cheval ou  éliminer la cellulite disgracieuse aux genoux ou aux bras, c’est possible,  grâce à la cure anti cellulite par ventouses, véritable arme esthétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise !
Le principe est de faire glisser une ou plusieurs ventouses sur une zone déterminée du corps, préalablement enduite d’un mélange d’huiles essentielles anti cellulite afin d’avoir un effet de succion assez puissant qui peut être comparé un genre de palpé roulé ;  l’expérience du thérapeute fait après la différence. 
En principe, les ventouses en MTC sont un outil à but thérapeutique, mais leur action drainante dynamise la micro circulation cutanés (ou énergie), libérant les toxines et cassant les amas graisseux responsables de la « peau d’orange ».
La cellulite, en MTC est le résultat d’un disfonctionnement bien connue, c’est pourquoi, une consultation et un suivi avec un thérapeute non seulement garantie un maniement professionnel des ventouses mais aussi un complément de traitement si nécessaire (acupuncture esthétique) pour un résultat réellement visible !
Lors de la 1 consultation pour une cure anti cellulite,  le thérapeute détermine les causes et le type de cellulite afin de mettre en place la cure la plus efficace ;  5 séances (=1cure) sont en général nécessaires pour obtenir une diminution notoire de plusieurs cm et un grain de peau affiné.